lingettes lavables

Lingettes démaquillantes lavables Gemelline

Par envie d’être plus responsable envers l’environnement, j’ai décidé d’investir dans les lingettes démaquillantes lavables. Je me suis tournée vers ceux de Gemelline grâce à un article que j’avais pu lire sur Mademoizelle.com. J’ai longtemps hésité avec ceux des Tendances d’Emma, mais le prix très attractif de Gemelline a fait pencher la balance. Cela fait presque 1 an que je les utilise et il est maintenant temps de vous en parler.

J’ai acheté les 3 différents types que le site propose :

  • éponge de bambou
  • éponge de coton
  • molleton de bambou

Cotons démaquillant lavables

ÉPONGE DE BAMBOU

Ce qu’en dit la marque :

« Ils sont résistants et ne peluchent pas. Leur texture associée à un produit démaquillant adapté permet un retrait facilité du maquillage.

Composition : 75 % bambou, 25 % polyester.

Entretien : lavage à 60° maximum, sèche-linge à température douce.

Les disques à démaquiller sont livrés par 10 avec un filet de lavage. Leur format (9,5 cm de diamètre) permet un démaquillage aisé. Confectionnés dans une éponge de bambou de fabrication européenne, elles restent très douces au contact de la peau, lavage après lavage. »

Texture :

C’est vraiment très doux, parfait pour les yeux. Cependant, je les trouve trop souple. Du coup, j’ai toujours un peu de mal pour me démaquiller. Je la plie en deux voir en quatre ou je l’enroule autour de mon doigt pour faire les yeux pour avoir plus de tenue.

Test avec l’eau micellaire :

L’absorption est bonne et instantané. Le coton est imbibé comme il le faut.

Test avec un lait démaquillant :

Pas testé, je n’utilise jamais de lait démaquillant.
EDIT du 14/07/2015 : Test concluant avec le lait démaquillant, mais je pense que je préfère l’utilisation de l’eau micellaire avec celui-ci.

Lavage :

Se nettoie très bien en général au passage en machine et reste toujours douce, ce qui est très appréciable. Ils sont en effet résistants et n’ont jamais peluché.

lingettes démaquillantes lavables bambou

EPONGE DE COTON

Ce qu’en dit la marque :

« Les disques à démaquiller sont livrés par 10 avec un filet de lavage. Leur format (9,5 cm de diamètre) permet un démaquillage aisé. Confectionnés dans une éponge de coton organique certifiée Gots, elles restent douces au contact de la peau, lavage après lavage.
Ils sont résistants et ne peluchent pas. Leur texture associée à un produit démaquillant adapté permet un retrait facilité du maquillage.
Les disques peuvent être placés secs dans un joli bocal par exemple ou imprégnés d’une lotion démaquillante de votre choix et stockés dans une boîte hermétique. Ils resteront humides et prêts à l’emploi si vous prenez soin de bien refermer le couvercle de la boîte après usage.
Composition : 90% coton, 10 % polyester.
Entretien : lavage à 60° maximum, sèche-linge à température douce. »

Texture :

C’est un peu rêche, à éviter je pense pour les peaux trop sensibles.

Test avec l’eau micellaire :

Trop bonne absorption et instantané. Du coup il faut souvent rajouter du produit car on a l’impression que le coton n’est pas assez imbibé.

Test avec un lait démaquillant :

Pas testé mais pour le coup, je pense qu’il doit être plus adapté que l’eau micellaire. La sensation rêche doit moins se faire sentir et le coton imbibera surement beaucoup moins.
EDIT du 14/07/2015 : Test très concluant avec le lait démaquillant. C’est beaucoup moins agressif sur la peau, c’est bien plus agréable. Le lait démaquillant est parfait avec l’éponge de coton !

Lavage :

Moyen, il reste souvent des résidus. Par contre, ils n’ont pas bougé, ils sont très résistant et je n’ai pas eu non plus de peluche.

lingettes démaquillantes lavables coton

MOLLETON DE BAMBOU

Ce qu’en dit la marque :

« Les disques à démaquiller fantaisie sont livrés par 8 avec un filet de lavage. Leur format (9,5 cm de diamètre) permet un démaquillage aisé. Double face, ils sont confectionnés dans des matériaux de fabrication européenne : une face en molleton de bambou (75 % bambou, 25 % polyester), une face en jersey 100 % coton rayé. Lavage après lavage, elles restent très douces au contact de la peau.

Ils sont résistants et ne peluchent pas. Leur texture associée à un produit démaquillant adapté permet un retrait facilité du maquillage.

Entretien : lavage à 60° maximum, sèche-linge à température douce. »

Texture :

Très douce, très agréable. Parfait pour les peaux sensibles. Elles sont moins souples que les autres du coup j’ai l’impression d’avoir une meilleure tenue. Cependant, un seul côté est utilisable pour se démaquiller, au contraire des deux autres disques qui sont biface.

Test avec l’eau micellaire :

Absorption lente, du coup faut faire attention sinon le produit peu vite « s’échapper » du coton. Ne demande pas trop de produit.

Test avec un lait démaquillant :

Pas testé mais là encore, le lait doit être un peu mieux adapté que l’eau micellaire, je pense.
EDIT du 14/07/2015 : Test concluant avec le lait démaquillant. En effet, il faut moins de produit que pour l’eau micellaire. Au niveau de la douceur : pas de grande différence entre les deux produits.

Lavage :

Se lave aussi bien que les autres Bambou. Encore une fois, pas de peluche et très résistant.

lingettes démaquillantes lavables bambou

lingettes démaquillantes lavables bambou

Mon avis :

Je suis totalement satisfaite de mes lingettes démaquillantes lavables. Après près d’un an d’utilisation, ils ne bougent pas ! Ma préférence va tout de même aux « molleton de bambou » malgré le fait qu’ils ne soient pas biface. J’ai largement de quoi me démaquiller les yeux et le visage avec un seul côté. J’aime énormément leur douceur.

Après réflexion, je me dis que je devrais essayer ces cotons avec un lait démaquillant pour voir la différence, même si cela fait des années que j’utilise l’eau micellaire. Je me demande vraiment si ce n’est pas mieux, sauf pour l’éponge bambou, qui avec l’eau micellaire est parfait.
EDIT du 14/07/2015 : tests effectués avec le lait démaquillant (voir les édits ci-dessus) et en effet, le lait est parfait avec l’éponge de coton et le molleton de bambou. En revanche, l’eau micellaire est la plus adaptée, à mon avis, pour l’éponge de bambou.

Solution s’il reste des résidus après le lavage en machine, il faut les laver à la main avec du savon de marseille. Ils redeviennent presque comme neuf après !

Petit bémol (si je dois en trouver un) : de mémoire, il me semble que la livraison avait été un peu longue.

Prix et où acheter ?

Le prix de ses lingettes démaquillantes lavables est de 5€ ou 6€ les dix avec le filet de lavage pour chaque lot.
Disponible sur le site de Gemelline ici

Et vous, vous utilisez quelles lingettes démaquillantes lavables ?

 

Une réflexion sur “Lingettes démaquillantes lavables Gemelline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.