Plage remplie de déchets plastique.

Notre démarche vers le zéro déchet

Passer au zéro déchet n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on regarde comment est gérée notre société (surconsommation, lobbies etc.…). Mais dire que l’on est zéro déchet c’est aussi se mentir. Dire que l’on a une démarche vers le zéro déchet est plus réaliste. Pour ma part, cela fait quelques années que je fais attention mais cela s’est accentué depuis l’arrivée de mon fils. Je suis de nature positive mais plus ça va, plus j’ai peur pour l’avenir de mon enfant, de nos enfants.

Alors quels sont nos gestes quotidiens pour une démarche vers le zéro déchet ? Voici quelques idées qui j’espère, pourrons vous servir ainsi qu’à d’autres personnes.

Dans la cuisine

  • Utiliser le savon de Marseille (le vert sans huile de palme) pour supprimer les savons liquides. Idéal aussi pour faire la vaisselle.
  • Faire ses produits d’entretiens ou les acheter en vrac. Vous pouvez faire par exemple la recette de mon nettoyant multi usage.
  • Ne plus utiliser d’essuie tout. Il est facilement remplaçable par des chiffons, des éponges. On voit souvent sur Instagram de joli essuie-tout lavable. Alors oui, ils sont beaux, ils font super envie, mais avant d’acheter, demandez-vous si vous n’avez pas un stock de torchons qui pourraient faire l’affaire ? Des serviettes etc.… ? C’est sûr, c’est moins joli mais ça fait le job tout autant.
  • Faire une tawashi ou alors utiliser un gant de toilette pour remplacer l’éponge jetable. L’idée du gant de toilette, je l’ai vu passer sur un groupe Facebook. J’ai adoré l’idée et je la mettrai en place dès que j’aurai jeté mon éponge !
  • Supprimer le film alimentaire plastique. On entend beaucoup parler des tissus imbibés de cire d’abeille mais personnellement, je ne les utilise pas. J’utilise mes boites en plastique ou en verre pour la conservation au frigo ou au congélateur. D’ailleurs, suppression aussi des poches congélations !
  • Privilégier le vrac lors de vos courses. Par exemple dans ma Biocoop, je trouve presque tout en vrac. Depuis peu, je vais même jusqu’à prendre mes contenants afin de ne pas prendre de poches. J’ai la tare sur chacun de mes bocaux, elle est déduite à chaque passage en caisse. J’utilise aussi des sacs en toile pour mes fruits et légumes.
  • Dans la mesure de votre budget, choisir les yaourts et les compotes dans des contenants en verre. On m’a soumis l’idée de la yaourtière sur instagram , c’est une idée qui est en train de germer. Peut-être une nouvelle étape vers le zéro déchet.
  • Cuisiner des produits frais et de saisons. Limiter les produits surgelés. Petit à petit, on prend l’habitude de ne plus acheter des surgelés. Les épluchures iront ensuite au compost.

View this post on Instagram

Cela fait quelques années maintenant que nous privilégions des légumes bio mais il m'arrivait quelques fois de les prendre surgelés par commodité. 🍃 Depuis l'arrivée de mon fils, nous prenons de nouvelles habitudes. Je prends pratiquement tous les fruits et légumes frais. Je cuisine en fonction de ce que je trouve dans ma Biocoop (de saison et français). 🍃 Oui, cela me prend un peu plus de temps mais ça réduit mes déchets! Et ça, c'est bien plus important. Puis je prends plaisir à cuisiner même si c'est des choses simple. 🍃 En choisissant que des produits frais disponible, j'ai pu découvrir de nouveaux légumes. Par exemple les radis, il y en a pleins de différents (Je ne connaissais que les petits roses et les noirs) 😍 🍃 #ecologie #ecology #environnement #environment #savetheplanet #zerodechet #zerowaste #zerowastelifestyle #plasticfree #goingzerowaste #ourplanetourhome #minimaliste #minimalist #noplanetb #zerowasteblogger #consommermieux #consommerautrement #ecoresponsable #vrac #produitslocaux #legumes #legumesfrais #bio #biologique #durable #biocoop #eveilecologique

A post shared by Eveil Ecologique (@eveilecologique) on

Dans la salle de bain

  • Acheter des cosmétiques solides tel que les savons, les shampoings, les dentifrices. Bien vérifier que ces cosmétiques n’ont pas d’emballage plastique sinon quel est l’intérêt ?
  • Utiliser les mouchoirs en tissu.
  • Utiliser des serviettes hygiéniques lavable.
  • Se démaquiller à l’huile car cela évite le coton ou les bouteilles en plastique des eaux micellaires. No comments pour les lingettes démaquillantes jettable…
  • Sinon, utiliser des lingettes démaquillantes lavables.
  • Choisir des brosses à dents en bambou. Malheureusement, ces brosses à dents viennent souvent de Chine. Mais au moins elles sont biodégradables.
  • Utilisez le percabonate de soude pour blanchir ou détacher le linge qui n’est pas vendu dans un emballage plastique.
  • Utiliser le savon de Marseille, encore lui ! Il est présent à chaque point d’eau. Dans la salle de bain, il nous sert pour les mains mais aussi pour détacher les vêtements. Je m’en sert aussi lorsque j’ai besoin de nettoyer mes lavabos.
  • Faire sa propre lessive ou l’acheter en vrac.

View this post on Instagram

🍃Journée internationale de la menstruation🍃 . Profitons de cette journée pour parler hygiène féminine afin de la coupler au zerodechet. Cela fait plusieurs années maintenant que j'utilise les serviettes hygiénique lavable de la marque @imsevimsefrance et j'en suis satisfaite. 🍃 J'en avait 6 que j'utilisais en les couplant avec des serviettes jetables écologique par commodité. C'est a dire, lorsque j'étais en déplacement ou au travail. En gros j'utilisais mes serviettes lavable à la maison et la nuit. 🍃 Je tiens vraiment à réduire encore plus mes déchets, alors j'ai décidé de ne plus acheter des jetables et je reprendre 6 nouvelles lavables. Je me suis également prise une pochette afin qu'elle me serve de "rangement" pour les déplacements. 🍃 #menstruationmatters #servietteshygieniqueslavables #imsevimse #hygieneintime #ecologie #ecology #environnement #environment #savetheplanet #zerodechet #zerowaste #zerowastelifestyle #plasticfree #goingzerowaste #ourplanetourhome #minimaliste #minimalist #noplanetb #zerowasteblogger #consommermieux #consommerautrement #ecoresponsable

A post shared by Eveil Ecologique (@eveilecologique) on

Pour bébé

  • Utiliser des lingettes lavables pour le change de bébé ou pour le débarbouillage.
  • Il existe aussi des savons et shampoing solide adapté à bébé.
  • Faire le choix des couches lavables mais là je ne serai pas un exemple car je n’ai pas su passer le cap… Bravo à toutes celles qui l’on fait, mais je ne m’en sentait pas capable.

Au jardin

  • Avoir un composteur
  • Faire son propre jardin. Chez nous, nous avons la chance d’avoir quelques fruitiers. Les prunes et les abricots me servent à faire des confitures. L’année dernière, nous avons plantés 8 pieds de framboisiers et ils commencent déjà à donner un peu.

Au travail

  • Faire le choix de la gourde pour avoir de l’eau afin de ne plus prendre de bouteille en plastique.
  • Préparer sa gamelle pour manger le midi avec des couverts non jetable.
  • Le thermos, une excellente idée pour avoir votre café au travail (ou votre thé). Surtout si la seule machine à café disponible est une Nespresso … Sinon, utilisez un mug si vous avez un distributeur de plastique euuuh café pardon. Les machines détectent les mugs et cela évite d’avoir un gobelet en plastique.

View this post on Instagram

🍃Stop déchets inutiles!🍃 . Dans mon entreprise, si l'on veut se faire un café, la seule option que l'on a c'est la Nespresso. La pire des machines à café pour faire du zéro déchet… 😑 🍃 Depuis quelques mois maintenant, j'ai pris pour habitude de me faire un thermos de café pour ma journée de boulot. ☕Nous avons à la maison une Senseo et nous utilisons des dosettes bio que nous mettons ensuite au compost. De cette manière, je réduit considérablement mes déchets de café. 🍃 Cette thermos provient de la marque @monbento et j'en suis totalement satisfaite. Mon café se maintient au chaud près de 6h. Cette thermos est aussi très bien pour se faire des thés chaud ou même glacé (chose que j'aime bien faire l'été).🍵 🍃 #ecologie #ecology #environnement #environment #savetheplanet #zerodechet #zerowaste #zerowastelifestyle #plasticfree #goingzerowaste #ourplanetourhome #minimaliste #minimalist #noplanetb #zerowasteblogger #consommermieux #consommerautrement #ecoresponsable #thermos

A post shared by Eveil Ecologique (@eveilecologique) on

En GÉNÉRAL

  • Avoir toujours sur soit un tote bag (ou sac facilement rangeable dans votre sac). Toujours pratique, il me permet de refuser les poches plastique ou sac papier que l’on me propose.
  • Utiliser des chiffons microfibres à la place de lingettes jetables pour faire le ménage.
  • Poser une étiquette STOP PUB sur votre boite aux lettres.
  • Acheter d’occasion, faire des vides greniers ou les brocantes. Pourquoi acheter neuf alors qu’il existe des occasions qui fonctionne très bien ?
  • Avant d’acheter quoique ce soit, se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Vérifier la provenance. Eviter de prendre des produits suremballés.

View this post on Instagram

♻️ Réutiliser – Vide grenier ♻️ . J'adore chiner dans les vides greniers. J'y trouve toujours quelque chose. Aujourd'hui, j'ai trouvé des petits jouets et quelques vêtements pour mon fils. 🍃 J'ai les moyens d'acheter neuf mais ce n'est pas par "radinerie" que j'aime chiner. Non, c'est simplement que je trouve cela utile d'acheter d'occasion. Utile pour notre planète. Cela ne me gêne occunement de porter moi même des secondes mains. Pourquoi jeter alors que cela peut être utile à quelqu'un d'autre 😉 🍃 #ecologie #ecology #environnement #environment #savetheplanet #zerodechet #zerowaste #zerowastelifestyle #plasticfree #goingzerowaste #ourplanetourhome #minimaliste #minimalist #noplanetb #zerowasteblogger #consommermieux #consommerautrement #ecoresponsable #secondemain #recycler #videgrenier #occasion

A post shared by Eveil Ecologique (@eveilecologique) on

En conclusion

Même si personne n’est au même niveau de sa démarche vers le zéro déchet, il est vraiment important de prendre conscience de l’ampleur de nos déchets sur notre planète. De comprendre qu’il devient urgent de faire attention à notre consommation. Je vais être cash : il faut arrêter d’être égoïste et il faut s’activer pour sauver le futur ! Alors oui, on va me dire que ce n’est pas avec mes petits gestes quotidiens que cela va changer quelque chose mais à ces personnes-là, je leur répondrai :

  • C’est vrai, car il faut que les politiques se bougent plus. Qu’ils imposent des lois pour lutter contre cette surconsommation, cette pollution. Ce n’est pas en interdisant seulement les cotons tiges que l’on va s’en sortir. Il faut être beaucoup plus strict !
  • Et non, parce que si tout le monde faisait comme nous, et bien on réduirai énormément nos déchets. La prise de conscience commence par là. Chaque geste compte !

 

Et vous, quelle est votre démarche vers le ZÉRO déchet ?
N’hésitez pas à partager vos idées, c’est avec elles que l’on progressera tous.

Image par H. Hach de Pixabay

Une réflexion sur “Notre démarche vers le zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.