Louise emoi shampoing solide

Les shampoings solides de Louise Emoi

Vous vous souvenez de mon article sur les savons saponifiés à froid de Louise Emoi ? Il date un peu mais il est toujours d’actualité. J’aime toujours autant ces savons et je les utilise au quotidien. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler des shampoings solides de Louise Emoi. J’ai pu tester L’Alexandrin ainsi que Le Nourrissant.

Louise emoi shampoing solide

PETITE PRÉSENTATION DE LA MARQUE :

Louise Emoi est une entreprise française, elle se site plus précisément dans le Tarn (près de Castres) et fabrique des savons saponifiés à froid, des baumes, des huiles, des crèmes et depuis peu des shampoings solides. Leurs produits sont certifiés Nature et Progrès, Slow Cosmétique et ne contiennent pas d’huile de palme. Dès qu’ils le peuvent, ils travaillent avec des producteurs locaux.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur leur page (ici).

CE QU’EN DIT LA MARQUE :

L’Alexandrin :

Ce shampoing solide biologique nettoie en douceur le cuir chevelu et stimule la repousse. Grâce à ses propriétés revitalisantes, il renforce les cheveux et prévient leur chute. Vos cheveux sont brillants et éclatants de santé !
Son mélange d’épices vous procure une sensation de fraîcheur instantanée. Avec sa senteur délicate et son joli marbrage, ce soin est un véritable plaisir olfactif et visuel !

Huile de Nigelle, Argile Blanche, Huiles Essentielles de Patchouli, de Lavandin et de Menthe Poivrée.

Le nourrissant :

Parfait pour les cheveux secs et fourchus, ce shampoing solide bio nourrit en profondeur la fibre capillaire et apporte de la brillance aux cheveux. Respectueux, il nettoie en douceur le cuir chevelu sans l’agresser. Vos cheveux retrouvent vitalité et éclat !
Le shampoing solide bio « le nourrissant » fait partie des incontournables à adopter dans sa routine de soins capillaires naturels pour cheveux secs !

Huile de Jojoba, Argile rose, Huile essentielle de Cèdre, Huile essentielle de Romarin, Huile essentielle de Menthe Douce

COMPOSITION :

L’Alexandrin :

Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sodium Castorate, Sodium Sesameseedate, Aqua, Glycerin, Nigella Sativa Seed Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Ricinus Communis Seed Oil, Sesamum Indicum Seed Oil, Pogostemon Cablin Leaf Oil, Lavandula Hybrida Oil, Mentha Piperata Oil, CI 77288, CI 77007, Citronellol*, Geraniol*, Limonene*, Linalool*

* Contenu naturellement dans les huiles essentielles.

Après vérification, la composition est très bonne. Détail ici >> Source : la vérité sur les cosmétiques.

Le nourrissant :

Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sodium Castorate, Aqua, Glycerin, Sodium Sesameseedate, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Montmorillonite, Butyrospermum Parkii Butter, Cocos Nucifera Oil, Ricinus Communis Seed Oil, Cedrus Atlantica Wood Oil, Illite, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil, Sesamum Indicum Seed Oil, Kaolin, Mentha Viridis Leaf Oil, Limonene*

* Contenu naturellement dans les huiles essentielles.

La composition est impeccable. Détail ici >> Source : la vérité sur les cosmétiques.

Edit du 12/07/2019 : Suite à un commentaire sur cet article,  j’ai demandé quelques informations supplémentaires concernant la composition des shampoings, en particulier sur la présence de tensioactifs. Voici la réponse de Louise Emoi.

Tensioactif : Composé chimique qui, introduit dans un liquide, en abaisse la tension superficielle, ce qui a pour effet d’en augmenter les propriétés mouillantes. Ils permettent la formation d’émulsions, de mousses, ainsi que le transport de molécules hydrophobes dans l’eau. Les molécules sont composées d’éléments hydrophobes mais lipophiles ou oélophiles, éléments hydrophiles. Les modes d’action : dispersion, ou émulsion. Exemple : les détergents sont des agents tensioactifs qui provoquent la rupture des liaisons entre les saletés et les supports.

Le savon est donc un tensioactif en soi… nous spécifions juste que nous n’ajoutons pas de tensioactif en plus du savon ou du shampoing pour lui apporter des propriétés lavantes, moussantes ou autres comme le SCI (sodium cocoyl isethionate) que l’on retrouve dans la plupart des shampoings solides car peu le font par saponification à froid comme nous.

Les shampoings solide de Louise Emoi contiennent donc « naturellement » des tensioactifs suite à leurs confections par saponification à froid.

Louise emoi shampoing solide l'alexandrin

ODEUR :

L’Alexandrin :

Délicieuse odeur de menthe, douce et très agréable. Donne une sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu.

Le nourrissant :

Pour celui-ci, je dirai que c’est l’odeur du cèdre qui ressort.

PACKAGING / TEXTURE :

Packaging minimaliste, pas d’étiquettes rien. Vous recevez les savons dans une petite pochette de papier blanche. Perso, je trouve ça parfait. A-t-on vraiment besoin d’un packaging tape à l’œil et qui sera jeté ensuite à la poubelle ? Je n’en vois pas l’intérêt. Moins on fait de déchets, mieux c’est !

UTILISATION :

Mouiller un peu le savon avant de le passer sur vos cheveux. Laisser poser quelques minutes, rincer. Suivant la longueur de vos cheveux, vous pouvez faire un autre shampoing. C’est ce que je fais alors que mon conjoint, lui n’en fait qu’un. Attention : comme tout savon, il doit être posé sur un porte savon et doit pouvoir sécher à l’air libre.

Louise emoi shampoing solide le nourrissant

MON AVIS :

A mon grand désespoir, ces deux shampoings ne me conviennent pas du tout. J’ai pourtant tout essayé mais ils me laissent des résidus sur mes cheveux longs, ondulés et épais. Ils en deviennent poisseux et régressent d’autant plus vite. Lorsque je brosse mes cheveux, je retrouve aussi des résidus sur ma brosse et cela devient très gênant. En cherchant d’autres avis sur internet, je me suis rendue compte que d’autres personnes ayant le même type de cheveux que moi, avaient ce même problème.

Par contre, mon conjoint les adore ! Il est totalement satisfait et ils les utilisent tous les jours. Il a les cheveux courts et très raide : l’exact opposé de mes cheveux. Aucun résidus, aucun effet poisseux sur lui. Comme quoi cela dépend vraiment du type de cheveux. Il a tout de même une petite préférence pour le nourrissant, en particulier pour son odeur.

Si vous souhaitez passer aux shampoings solides mais que vous avez le même type de cheveu que moi, faites donc attention à votre choix. Dans le cas contraire, je ne peux que vous conseiller les shampoings solides de Louise Emoi qui sont vraiment très bien. Pour info : mes cheveux supportent très bien le shampoing solide de Druydes ou le shampoing solide de Pachamamai. Je vous prépare une prochaine revue sur le shampoing Druydes.

PRIX ET OU LE TROUVER :

Et vous ? Vous utilisez les shampoings solides de Louise Emoi ?

4 réflexions sur “Les shampoings solides de Louise Emoi

  1. Chibi dit :

    Je n’ai pas testé ces shampoings solides mais attention, ils contiennent bien un tensioactif (le Sodium Cocoate) sinon, impossible de laver les cheveux ^^’
    Pour ma part, j’utilise ceux de chez Veda et ce sont les seuls à ne pas rendre mes cheveux poisseux ♥ J’avais testé ceux de plusieurs marques mais ça n’avait jamais été très concluant. Du coup, je ne les lâche plus! 😀

    • Sonata dit :

      Merci pour la remarque, en effet c’est bien un tensioactif. Pourtant j’aurai dû le voir après ma vérification sur composition (c’était bien marqué) mais j’ai fait un copier coller sur le site de Louise Emoi. Je vais modifier ça de suite et faire remonter l’info.

      Idem, maintenant je reste fidèle à Druydes ou Pachamamai. Les deux seuls qui me conviennent parfaitement.

  2. Eleni dit :

    Super article, j’aime bien cette marque pour leur démarche écologique ☺️
    Pour ce qui est des tensio actifs, ceux induits par la saponification des huiles végétales sont très doux. Ils conviennent pour la peaux et les cheveux courts mais sont quasiment impossibles à utiliser sur cheveux longs, même raides et fins… Une solution pour certains peut être un rinçage final au vinaigre de cidre mais en général, il est difficile de se passer d’un tensio actif plus fort comme le SCI que l’on trouve chez Druydes et Pachamamai ou même Lamazuna. Cependant, le SCI reste doux comparé aux sulfates et surtout, il est totalement biodégradable !

    • Sonata dit :

      Voilà ce qui explique pourquoi ces shampoings ne fonctionnent pas sur moi malheureusement. Oui, j’avais déjà lu que le SCI était tout de même bien comme tensioactif. Merci beaucoup pour le complément d’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.