Laboratoires de Biarritz revue creme solaire

Crème solaire de Laboratoires de Biarritz

Avec cette canicule, il est de saison de parler crème solaire. Mais comment la choisir ? Vous avez surement entendu parler de l’article de UFC que choisir, qui a élu la crème solaire Cien comme meilleure crème solaire. J’ai été très étonnée de ce choix car au vu de la composition de cette crème, je me suis dit qu’il fallait que je vous parle d’une bien meilleure alternative : la crème solaire de Laboratoires de Biarritz !

Laboratoires de Biarritz revue creme solaire

PETITE PRÉSENTATION DE LA MARQUE :

Créés en 2011 par Muriel et Jean Marc Dubois, les Laboratoires de Biarritz sont la concrétisation d’une aventure humaine : un projet né des préoccupations familiales et environnementales. Passionnée de surf et amoureuse de l’océan, c’est en cherchant (en vain) des solaires à la fois performants, à la haute tolérance et respectueux du microcosme marin que la famille créa ALGA MARIS.

C’est une marque Française et leurs produits sont fabriqués en France. Ils sont labellisé Bio avec des ingrédients biodégradables. Leurs emballages sont également 100% recyclables.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur leur site.

CE QU’EN DIT LA MARQUE :

Le Spray solaire SPF50+ est le soin solaire idéal pour toute la famille :

  • hypoallergénique,
  • sans conservateurs,
  • sans parfum,
  • peut être utilisé pour l’adulte comme pour l’enfant à partir de 6 mois,
  • assure une très haute protection,
  • adapté au peaux normales à mixtes,
  • texture fluide et légère,
  • facile à étaler,
  • résiste à l’eau et à la transpiration

COMPOSITION :

Caprylic/Capric Triglyceride, Coconut Alkanes, Zinc Oxide, Titanium Dioxide, Helianthus Annuus Seed Oil, Cocos Nucifera Oil*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Alumina, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Stearic Acid, Coco- Caprylate/Caprate, Glyceryl Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Propanediol, Tocopherol, Aqua, Polyglyceryl-4 Caprate

* : Ingrédients issus de l’agriculture biologique

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
12% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Après vérification, cette crème solaire a une très bonne composition. Plus d’info ici.

Remarque sur le Titanium Dioxide : cet ingrédient fait débat depuis quelques temps. En ce qui concerne son utilisation dans les crèmes solaires, si le mot « nano » ne se trouve pas juste après Titanium Dioxide, alors il semblerai que le produit ne contiendrai pas de nanoparticules. C’est en particulier celles-ci qui poserai problème. J’ai demandé plus d’informations à Laboratoires de Biarritz, mais malheureusement je n’ai pas reçu de réponse à ce jour.

Pour plus d’information sur le Titanium Dioxide, vous pouvez lire l’article de cosmebio.org.

Edit du 12/07/2019 : voici la réponse des Laboratoires de Biarritz concernant le Titanium Dioxide dans leurs produits.

Pour rappel, en certification Bio, les seuls filtres solaires autorisés sont les écrans minéraux, à savoir le dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces molécules sont d’origine totalement naturelle et présentent une inertie chimique leur assurant une grande tolérance cutanée.

En tant que tel, le dioxyde de titane ne présente pas de risque pour la santé. C’est une molécule totalement naturelle qu’on peut d’ailleurs retrouver dans certains sables de plage. Ce qu’il est important de considérer est sa taille et sa voie d’administration. Le dioxyde de titane, utilisé en tant que colorant alimentaire (additif E171), sera interdit dans l’alimentation à partir du 1er janvier 2020 car on suspecte sa présence sous forme de nanoparticules et surtout parce qu’en étant absorbé par voie orale, il peut donc passer dans la circulation générale.

Le dioxyde de titane est également suspecté de toxicité respiratoire lorsqu’il est inhalé sous forme de nanoparticules. Ce risque d’exposition concerne principalement le personnel qui dans l’industrie manipule les poudres de dioyde de titane. Il est à noter que les sprays Alga Maris ne sont pas des aérosols (absence de gaz propulseur) : ils ne présentent donc pas de risque avéré d’inhalation.

Ainsi le dioxyde de titane appliqué à la surface de la peau ne présente pas de risques pour la santé.

Au sein des formules finies de nos produits solaires, c’est-à-dire les formules qui sont appliquées sur la peau, nos écrans minéraux sont enrobés et agglomérés, ce qui leur permet d’atteindre des diamètres supérieurs à 100 nm. C’est pour cette raison que nous parlons « d’écrans minéraux micronisés ».

Les écrans minéraux au fort pouvoir couvrant forment une barrière protectrice à la surface de la peau qui réfléchit les UV. Outre leur efficacité contre les UVB et les UVA, les écrans minéraux sont la garantie d’une tolérance optimale, d’un respect de la peau et de l’environnement. Ils assurent également une protection immédiate alors qu’elle est différée avec les filtres chimiques.

Les produits solaires Bio à base d’écrans minéraux sont la meilleure solution actuellement pour se protéger des UV tout en respectant sa santé. La certification Bio est la garantie de « formules propres », avec un minimum de 99.6% d’ingrédients d’origine naturelle et l’assurance de l’absence de tout ingrédient controversé ou d’origine pétrochimique.

En conclusion, les produits des Laboratoires de Biarritz ne contiendraient pas de nanoparticules puisque le diamètre des écrans minéraux sont supérieurs à 100nm. D’où le fait qu’il n’y ai pas de mention « nano » dans la composition.

ODEUR :

Comme stipulé dans la présentation du produit, je ne retrouve pas l’odeur particulière.

PACKAGING / TEXTURE :

Malheureusement, le packaging est en plastique mais je me pense pas qu’il existe des alternatives pour l’éviter. Cependant, il est recyclable. J’ai vu que l’on pouvait faire sa crème solaire soit même, mais personnellement, je ne sais pas si lui ferai confiance.

Niveau texture, c’est très fluide pour le spray. Le produit s’étale sans problèmes

Laboratoires de Biarritz revue creme solaire

UTILISATION :

Il faut bien agiter le produit avant chaque utilisation et pulvériser généreusement en étalant bien le produit. Comme toute crème solaire il faut en appliquer avant chaque exposition et le faire fréquemment, ainsi qu’après chaque baignade.

Par contre, je vous rappelle les règles de base pour vous et vos enfants car on ne rigole pas avec l’exposition au soleil. La surexposition est dangereux pour la santé.

  • Eviter l’exposition entre 12h et 16h, sinon utiliser une protection vestimentaire.
  • Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil.
  • Mettez à vos enfants des tshirt anti UV, des lunettes ainsi que des chapeaux à larges bords.

MON AVIS :

Cela fait plus de 3 ans que nous utilisons cette crème solaire de Laboratoires de Biarritz et nous en sommes pleinement satisfait. Elle protège vraiment très bien, pénètre bien dans la peau en ne laissant que très peu de film blanc. Personnellement, le film blanc ne me dérange absolument pas.

J’ai une peau très blanche qui craint le soleil. Je suis du style à devenir très rouge et à peler ensuite. Je fais donc très attention et je me protège toujours avec un indice 50. Après, j’évite toujours le plein soleil. Je prends surtout des coups de soleil lors de randonnées. Tout ça pour dire que je n’ai jamais eu de soucis avec cette crème, qu’elle à toujours été là pour me protéger ainsi que Monsieur. Dorénavant, elle va aussi protéger le dernier de la famille qui vient de faire ses 20 mois.

En plus d’être efficace, cette crème ne fait pas de mal aux océans et ça c’est aussi un gros critère de choix. On sait bien que les crèmes solaires lambda sont une vrai catastrophe écologique pour les océans et rivières…

Autre point très positif et qui m’a fait choisir cette marque : elle est made in France !

Si je devais donner un point négatif, se serai pour son prix car il n’est pas pour toutes les bourses. Après, lorsque l’on regarde la composition et le fait qu’elle soit fabriquée en France, le prix est au juste prix. Mais à choisir entre la crème solaire de la marque Cien (voir article de UFC que choisir) et cette crème, pour moi il y a pas photo ! Je préfère mettre le prix et avoir un produit avec une excellente composition que de mettre des cochonneries sur ma peau (et sur celle de mon fils) ainsi que dans les eaux. Non ?

PRIX ET OU LE TROUVER :

Vous trouverez cette crème solaire au prix de 21,90€ sur :

  • le site de la marque ici
  • Brindilles (que je vous recommande !) ici
  • Greenweez ici
  • dans certaines Biocoop
Et vous ? Vous connaissiez la crème solaire de laboratoires de Biarritz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.